Divinemenciel

Plan marketing : l’importance du storytelling pour le succès de votre restaurant

plan marketing storytelling restaurant agence de communication culinaire Stratégie de communication culinaire de restaurant image de marque restauration

Vous êtes en pleine élaboration de votre plan marketing pour votre restaurant ? Sachez qu’il est important d’y intégrer le storytelling. Il est l’une des clés du succès de votre établissement.

Ce procédé est bien souvent utilisé dans le secteur du luxe, notamment dans la mode. Hermès, Louis Vuitton et Chanel en ont fait leur cheval de bataille. Petit à petit, les restaurateurs s’en inspirent. Ils l’incluent désormais dans leur stratégie digitale. Ce marketing émotionnel présente de nombreux avantages.

Pourquoi le storytelling doit-il faire partie de votre plan marketing ?

Qu’est-ce que le storytelling ?

Storytelling est un mot anglais qui signifie « histoire racontée ». En d’autres termes, vous faites voyager l’imagination de vos clients dans le but qu’ils s’identifient à votre marque. Grâce à son histoire et à son vécu, un potentiel client va s’identifier à votre discours et à votre communication. L’impact émotionnel est très important, car cela va motiver ses prises de décision.

Comment mettre en place un bon storytelling pour doper votre plan marketing ? Mettez-vous à la place de votre cible. Ensuite, réfléchissez à ses préoccupations, à son quotidien, ses problèmes, ses souvenirs, son histoire, son origine… Avec quel type de contenu va-t-il s’identifier ? Quel est le message à transmettre ?

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous êtes en mesure de créer la stratégie de communication de votre restaurant.

L’important est de susciter des émotions, telles que la joie, la bienveillance, la nostalgie ou encore l’envie.

Nous vous recommandons également de faire en sorte d’aborder la thématique en accord avec votre branding et votre positionnement. Faites preuve de créativité ! Trouvez des idées originales en accord avec vos valeurs et vos discours.

Restaurateurs : pourquoi inclure le storytelling dans votre plan marketing ?

Le storytelling est une stratégie de contenu pertinente dans le cadre d’un marketing restaurant. Il en existe deux grandes catégories :

Cela signifie que vous personnifiez au choix, votre entreprise ou votre marque.

Une publicité vous a-t-elle déjà donné faim ?  Il s’agit là d’un exercice périlleux, mais tout à fait accessible. Par exemple, décrivez l’expérience de vos clients. Donnez des précisions sur l’ambiance, le design, la saveur des plats dégustés… Ces détails permettent aux consommateurs de se projeter.

La seule limite est votre imagination.

L’objectif d’un bon storytelling

Vous devez provoquer des émotions chez les consommateurs. Prenons un exemple : l’odeur du pain au chocolat de votre enfance. Cela vous provoque des souvenirs et vous donne envie ? Nous vous conseillons d’appliquer cette technique auprès de votre public et de l’adapter à votre restaurant.

Connaissez-vous la célèbre sauce Nando’s ? Cette enseigne a su travailler autour de la découverte du piment qui la compose, le Peri-peri. Ils abordent également la découverte de l’Afrique par les explorateurs portugais. Tous les plats Nando’s tournent autour de cette histoire. Ils s’articulent autour de 3 valeurs clés :

Ce sont les trois piliers de la culture portugaise. Ce marketing stratégique porte donc ses fruits, puisqu’il provoque un écho chez la cible. C’est ce qu’on appelle du ciblage marketing. Vous ciblez une certaine tranche de la population, ici, les Portugais. Puis, vous leur apportez un contenu intéressant, qui les touche et leur donne envie de consommer.

En bref, lorsqu’il est intégré dans le plan marketing d’un restaurant, le storytelling permet de :

L’efficacité du marketing pour restaurant

Le cerveau est composé de deux hémisphères :

Plan marketing et storytelling : que dit la science ?

Le storytelling a toute sa place dans un plan marketing.
En effet, les scientifiques ont mis en avant le fait qu’un consommateur était prêt à payer une bouteille de vin 6% plus cher si elle était vendue à travers un procédé de storytelling. Par ailleurs, ils sont 5% de fois plus susceptibles de choisir un produit présenté avec une approche particulière. Face à cette réalité, racontez votre histoire.

Avec une bonne stratégie, vous allez marquer les consommateurs et les fidéliser.

Comment mettre en place un storytelling pour votre restaurant ?

Gardez à l’esprit que les habitudes de consommation et les attentes ont évolué. Désormais, les consommateurs sélectionnent des plats qui leur parlent et leur ressemblent. Leur choix est assez minutieux. Le public est désormais en quête de créativité, de transparence et d’authenticité.

Forts de ces informations, vous allez dans un premier temps analyser votre cible. Intéressez-vous aux restaurants concurrents, à ce qu’ils proposent. Analysez également les feedbacks et les statistiques obtenus sur les réseaux sociaux. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les générations Y et Z.

Ensuite, il est important de bien faire la différence entre une anecdote et une histoire.

Tout savoir de l’anecdote et de l’histoire

L’anecdote est un fait de la vie quotidienne qui fait sourire ou stupéfie l’interlocuteur. Dans une histoire, au contraire, il y a un personnage principal, un enjeu et une trame. La nuance est importante. Voici une illustration.

« Je venais de terminer le travail et j’étais affamée. En recherchant le kebab le plus proche, je me rends compte qu’un nouvel établissement, le Kebs Baba à Strasbourg, est ouvert depuis deux ou trois semaines. Il paraît bien noté. Je vais donc y faire un saut. Les produits sont frais, les frites, cuites deux fois dans la même huile. Uniquement des gages de qualité. Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un kebab classique, avec oignons, tomates et sauce blanche. Non ! Le professionnel intègre des grenades fraîches et des aubergines à mon döner ! Un choc gustatif auquel je n’étais pas préparé… »

Ceci est une anecdote.

Au Kebs Baba, il y a des articles de journaux qui racontent les débuts du gérant. Nous y apprenons que ce dernier a d’abord travaillé avec son père, la manière dont l’idée d’un kebab de luxe lui est venue. Il retrace son passé et fait voyager le lecteur avec lui.

Tous les ingrédients de l’histoire sont donc réunis. Quand les consommateurs se rendent dans le restaurant, l’expérience va au-delà de la dégustation des plats. Ils entrent dans l’univers du propriétaire et vivent son histoire.

À noter : pensez à créer un branding cohérent et à entourer votre récit d’un ensemble visuellement agréable.

Plan marketing : 2 exemples concrets de storytellings réussis

PV Donuts est une entreprise qui mise sur un visuel et l’histoire de la fabrication des donuts. Le spectateur voit donc tout au long de la vidéo, de sublimes donuts glacés, frits et décorés avec goût. Cette transparence permet d’inclure les consommateurs dans la confection de ces gourmandises. Ce storytelling crée du lien et motive les personnes à venir goûter leurs produits.

La marque Innocent est également un excellent exemple de storytelling réussi. À travers leur communication et leur branding, ils mettent en avant leurs valeurs et leurs engagements. Lorsque les consommateurs achètent leurs boissons naturelles, ils achètent également l’univers de cette entreprise.

Vous voulez que votre plan marketing fonctionne ? À la fin de votre récit, le client doit avoir envie de déguster vos plats, mais il faut qu’il ait également envie de serrer la main du héros. Pour vous aider dans la création de votre stratégie marketing et dans la mise en avant de votre storytelling, faites appel à l’équipe Divinemenciel. Nos experts en communication food sont à votre disposition pour vous donner des conseils sur mesure et personnalisés.

Quitter la version mobile