Avec la nouvelle fonctionnalité des stories sur Instagram, la communication culinaire a pris un autre tournant. Désormais, les utilisateurs ne cherchent plus à regarder les photos. Ils souhaitent suivre les stories de leur compte Instagram préféré. Aujourd’hui, 500 millions de personnes consultent les stories chaque jour.
Pourquoi ces stories et les vidéos ont-elles autant d’impact ? Quels sont les avantages de cette pratique pour votre restaurant ou votre concept food ?
Voir aussi : digital food, les dates importantes pour votre communication
La transformation de la communication culinaire grâce aux stories Instagram
Se rapprocher des internautes
Les stories permettent de créer un lien et de gagner la confiance des utilisateurs. D’après l’étude effectuée par le site Siècle Digital, 81% des consommateurs ont été convaincus pour l’achat ou la consommation d’un produit après avoir vu une story sur une entreprise. Les photos et les vidéos ont un grand impact dans la prise de décision. Cette idée se confirme davantage dans la communication culinaire.
En effet, si vous possédez un restaurant ou un concept food, il est difficile de faire goûter ou de faire sentir son plat à travers les écrans. Tout passe donc par le visuel et la mise en avant des assiettes et des aliments.
De plus, utiliser les stories Instagram est une bonne manière d’humaniser sa communication. Elles permettent de montrer une expertise particulière, les techniques utilisées ainsi que les compétences des équipes en cuisine. Vous avez également la possibilité de faire des sondages et de demander aux gens de donner leur avis.
Sur une photo Instagram, les utilisateurs ont le réflexe de liker et non de commenter. À partir des stories, en un clic, les visiteurs ont la possibilité de donner leur avis, leur état d’esprit et leurs idées.
Être plus transparent
Les utilisateurs Instagram expriment une frustration face aux publications trop travaillées. Ils veulent plus d’authenticité pour ne pas se sentir trompés par des publications « publicitaires ». Ils ne se rendent pas sur ce réseau social pour ce type de contenus. C’est pour cette raison qu’ils utilisent des adblockers sur les navigateurs.
Pour assurer la communication culinaire de votre établissement, laissez les internautes venir jusqu’à vous. Donnez leur envie de découvrir vos photos. L’importance n’est pas d’imposer mais bien de leur laisser le choix. C’est là toute la force des stories. Contrairement aux publications qu’Instagram met en avant sur la page d’accueil, les utilisateurs décident de visionner ou non les stories. Ils reprennent le pouvoir.
Par ailleurs, en créant des vidéos à la une tous les jours vous allez créer l’habitude. Les stories doivent donner la sensation aux internautes qu’ils sont avec vous. Montrez votre travail en direct, les coulisses des évènements ou encore vos recettes. Créer des contenus exclusifs permet de renvoyer un message de proximité avec vos abonnés.
Voir aussi : avoir tous les bons réflexes de communication pour ouvrir son restaurant
Comment gagner des clients à travers les stories ?
Au-delà de vous rapprocher des consommateurs, l’objectif de ce type de communication est d’améliorer votre visibilité et d’augmenter les visites de votre établissement. Voici toutes les stratégies pour recevoir plus de clients et avoir davantage de réservations dans votre restaurant ou votre concept food.
Intégrer des liens pour votre communication culinaire
Si vous avez un compte avec plus de 10.000 abonnés, vous avez la possibilité d’intégrer des liens. Rapidement, les utilisateurs peuvent se rendre sur la page internet que vous souhaitez.
Si vous insérez un lien, écrivez un petit texte pour expliquer pourquoi les internautes doivent se rendre sur le site que vous indiquez. Par exemple, vous avez lancé une promotion sur les entrées à l’occasion de la mise en avant de votre nouvelle carte. Intégrez un lien vers votre page de réservation et écrivez par exemple « Venez découvrir nos nouveaux plats et profitez de -20% sur les entrées ».
Si vous n’avez pas accès à cette fonctionnalité parce que vous avez un compte Instagram avec moins de 10.000 abonnés, profitez de l’espace bio sur votre profil pour y mettre le lien. Dans la story Instagram, il suffit d’écrire par exemple « Checkez le lien dans la bio » et inscrivez le nom de votre compte sans oublier de mettre @.
Avoir recours aux publicités
Investir dans les publicités Instagram peut porter ses fruits. Par jour, 500 millions d’utilisateurs visionnent les stories. Il y a donc un potentiel de toucher un grand nombre de personnes.
Comment les publicités en story fonctionnent ? Lorsque vous payez Instagram pour vous mettre en avant, au milieu de deux stories, votre annonce apparaitra sur des profils ciblés.
Néanmoins, misez sur l’originalité et sur le visuel de vos plats pour que les internautes veuillent découvrir votre contenu. La communication culinaire doit être facile, claire et simple. Allez droit au but. Pour ce faire, déterminez toujours quel est l’objectif de votre publicité. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Quel est le message à véhiculer ?
Planifier ses stories
En tant que gérant d’un restaurant ou d’un concept food, il peut être difficile d’être toujours en live. Vous avez d’autres tâches à gérer ou vous souhaitez tout simplement profiter du moment présent. Pas d’inquiétude, vous pouvez continuer à profiter des bénéfices des stories Instagram en planifiant.
Pour créer une addiction à votre contenu et qu’Instagram vous considère comme un compte actif, il faut publier régulièrement. La planification de vos stories permet de gagner du temps, d’être créatif avec la réalisation de montage mais surtout de publier au meilleur moment de la journée.
Cette approche est bénéfique pour votre communication culinaire car vous allez gagner en engagement.
Idées de publications pour votre communication culinaire
Publier en stories Instagram est aujourd’hui inévitable. Vous avez envie de suivre cette tendance mais vous ne savez pas quoi poster ? Voici quelques idées de stories Instagram à réaliser :
- Les équipes et leur savoir-faire
- Les cuisines et les coulisses
- Des conseils de dressage, de cuisson ou d’association de saveurs
- Repartager les mentions de vos clients
- Mettre en avant les nouveautés
- Demander l’avis des personnes qui vous suivent sur votre décoration ou la future carte
- Montrer les avis laissés sur votre restaurant ou votre concept food
Au-delà de ces idées, tâchez à intégrer votre personnalité et les codes de votre restaurant ou de votre concept food.