Tiens mon plat arrive ! Et comme si je n’étais pas assez affamée, il faut encore que je le prenne en photo…

On s’est tous déjà retrouvés au resto, à un diner chez des amis ou même derrière nos fourneaux à photographier chaque instant gustatif qui se mêle à notre quotidien.

Ça en devient même amusant lorsque l’on dine tranquillement et que l’on voit la table voisine se faire servir ses plats ; tous les individus dégainent alors leur téléphone pour sortir le meilleur cliché possible et le poster immédiatement sur Instagram en attendant de voir monter les likes…

Mais alors qu’est ce qui nous pousse à être aussi fana de la #PicOfTheDay culinaire ? 

Tout d’abord, sachez que cette pratique agace de plus en plus de chefs qui souhaitent interdire l’acte car cela représente une atteinte à leur droit d’auteur. Mais la jeune femme qui photographie son burger avec le fameux hashtag #foodporn pense-t-elle vraiment faire mal lorsque sa photo se retrouve likée et partagée sur les réseaux sociaux ?

Non, bien entendu. La génération connectée souhaite tout bonnement partager son instant gourmand avec le reste de sa communauté, montrer où elle va, ce qu’elle consomme, la beauté du dressage ou encore les aliments fondants et friands au coeur de son assiette.

Photo food instagram

Mais du coup, vous les amateurs de photos food, ça ne vous dérange pas de manger froid ? 

Une tendance qui amène à des conclusions hallucinantes ! Selon une étude américaine, photographier son plat et le poster sur Instagram le rendrait plus savoureux. Cela ferait alors parti d’un rituel alimentaire où l’on célèbre son repas et fait monter le désir autour de celui-ci.

À l’opposé, une autre étude démontre que cette pratique relèverait d’un problème pathologique comme les troubles alimentaires avec des personnes pour qui il est difficile de sortir sans parler d’autre chose que de ce qu’il mange, quand il mange, le moment où ils vont de nouveau passer à table. Il s’agit là en fait d’obsédés de la nourriture.

Alors, plutôt Instagramer culinaire ou obsédé de la food ?

Chez Divinemenciel, on est un peu les 2 en même temps du coup on vous conseille vite d’aller visiter notre compte Instagram!