Le marketing de contenu est la pierre angulaire pour tous les secteurs d’activité. Mais, cette réalité s’applique davantage si vous avez un établissement ou une marque culinaire. En effet, votre site et vos réseaux sociaux sont votre vitrine. À travers des visuels bien travaillés et un branding soigné, vous êtes en mesure de trouver de nouveaux clients.
Comment créer un bon contenu ?
Quelles sont les bonnes approches pour votre marketing de contenu ?
Quels formats utilisés pour mettre en avant votre restaurant ou votre établissement culinaire ?
Pourquoi le marketing de contenu est-il incontournable ?
800 000 sites sont créés chaque jour. Le web est un secteur très concurrentiel.
Comment s’affirmer ?
Comment sortir du lot ?
Le marketing de contenu est un outil essentiel dans votre stratégie de développement. En effet, il mise non seulement sur des textes de qualité, mais aussi sur des images percutantes et uniques. La citation « une image vaut mille mots » prend ici tout son sens.
Cependant, il faut savoir que ces supports ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Par exemple, certains internautes préfèrent lire ou associer une vidéo à une infographie quand d’autres apprécient les photos et les carrousels.
Face à la multitude des supports et pour vous adapter aux envies de votre cible, il est intéressant de varier les formats. En optant pour un bon marketing de contenu, vous êtes certain de toucher votre audience et d’obtenir un fort taux d’engagement.
À noter : il faut connaître parfaitement votre cible, ce qui sous-entend une étude de marché préalable.
Quels types de contenu choisir pour votre content marketing ?
Le choix doit de faire en fonction de votre objectif.
Pour gagner en visibilité et développer votre business, il est essentiel d’avoir un objectif clair et de mettre des moyens adéquats en place pour l’atteindre. Voici quelques objectifs qui pourraient être les vôtres :
- Vendre
- Obtenir un fort taux d’engagement
- Fidéliser une communauté
- Accroître votre visibilité,
- Informer l’internaute.
Créer des shooting photos / vidéos pour toucher votre cible
Les études montrent qu’une vidéo entraîne entre 200% et 300% de clics supplémentaires. Prenons YouTube par exemple. Cette plateforme totalise 19 millions de visiteurs uniques chaque jour. La preuve que les vidéos connaissent un franc succès.
De plus, 7 vidéos sur 10 qui sont visionnées sont des vidéos de moins de 3 minutes. En d’autres termes, il est temps de miser sur les capsules, les shorts et les TikTok. Face à ces habitudes de consommation, le snack content est à l’honneur. Depuis l’avènement de TikTok, l’ascension des géants YouTube et Instagram, il s’agit-là du format préféré des internautes.
Pourquoi cet engouement ? Les utilisateurs n’ont plus le temps. Ils veulent consommer les informations le plus vite possible.
Vous avez une marque food ? Vous tenez un restaurant ? Pour votre stratégie de contenu culinaire, misez sur ces formats qui vous permettront d’obtenir de bons taux d’engagement.
Développement des vidéos et du snack content notamment sur les réseaux sociaux
Les publications sur les réseaux sociaux
Ici encore, nous devons préciser que tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les cibles. Il est par exemple inutile de mettre en place une stratégie TikTok si votre cible est âgée de plus de 55 ans. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour Facebook. LinkedIn, quant à lui, vise plutôt les professionnels.
Instagram est idéal pour les 15-35 ans. Cette application permet de créer un lien avec le public. Cela humanise l’entreprise et accroît le taux d’engagement des followers.
Cependant, pour développer votre établissement culinaire sur ces plateformes, il est vital de travailler son image de marque, son branding et de mettre en avant sa personnalité. Il est presque impossible de se faire une place sans ce travail en amont.
De plus, nous vous recommandons d’étendre votre stratégie de contenus aux stories, aux REELS, aux lives… Ces formats créent un lien direct avec l’audience.
Ainsi, pour que cela fonctionne, penchez-vous sur :
- Ce que veulent les internautes
- Les attentes de votre cible
- Les valeurs à véhiculer
Ci dessous un exemple de Réel diffusé pour Pâques
Varier les contenus tout en respectant votre stratégie de marketing de contenu
Les articles écrits
Un article long de plus de 2 000 mots suscite un fort engagement de la part de celui qui le lit. À la condition qu’il soit suffisamment captivant pour que l’internaute poursuive sa lecture. Il faut répondre à ses questions, à ses doutes, à ses difficultés…
Vos deux préoccupations principales sont le SEO et la réponse aux attentes des clients. Il est en effet essentiel d’utiliser les bonnes techniques de Copywriting et de ne pas centrer le discours sur votre entreprise. En d’autres termes, vous devez trouver la bonne approche et adapter votre discours pour créer du lien.
Comment créer du contenu de qualité à travers un marketing de contenu efficace ?
Les experts du SEO préconisent plusieurs techniques pour créer du bon contenu.
Avant de vous lancer dans la création de contenu, qu’il soit écrit ou visuel, penchez-vous sur votre cible et interrogez-vous sur ses besoins.
Vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush, KWFinder, ou bien Ubersuggest. Ensuite, nous vous conseillons de vous aider des suggestions Google. Elles vous orientent vers les préoccupations des internautes, puisqu’elles sont constituées des requêtes les plus fréquentes.
Par ailleurs, si vous manquez d’inspiration, regardez ce que font les concurrents. L’idée ici n’est pas de faire comme eux, mais de comprendre quelles sont les problématiques traitées.
Ne négligez pas les études en anglais : elles peuvent être traduites assez facilement en français et constituent de véritables mines d’or. Enfin, n’oubliez pas YouTube et les forums. En vous intéressant aux commentaires et aux posts, vous identifierez mieux les problèmes de votre cible. Ces retours clients donnent de précieuses indications sur les besoins des internautes.
Comment créer des visuels percutants ?
Une règle d’or : la qualité avant tout. Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez vous aussi votre part de visibilité. Pour que cela convertisse, vous devez :
- Créer une histoire dans votre photo ou dans vos vidéos.
- Montrer vos points forts (cadre, ambiance, sourcing, recettes, savoir-faire en cuisine et en salle, votre carte et vos plats, vos références en vins ou autres boissons, mais aussi votre équipe.
- Avoir un branding et une image de marque bien définis qui ressortent dans vos visuels.
- Définir une palette de couleur et un univers.
- Garder une cohérence avec le message : par exemple, si vous travaillez dans un restaurant écologique, il est recommandé d’éviter les photos des emballages plastiques. Cela peut paraître évident, mais certains peuvent oublier ces détails qui sont fondamentaux et permettent d’avoir une communication alignée et cohérente.
- Faire appel à un professionnel pour tourner des vidéos professionnelles, ou organiser un shooting photo.
Le fait que votre contenu ne soit pas visible sur Internet peut freiner votre ascension et votre visibilité. Pour que votre marketing de contenu soit efficace, vous devez faire preuve de cohérence et d’organisation. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’établir un calendrier éditorial.
Toutefois, si vous souhaitez donner un coup de boost à votre contenu, vous avez la possibilité de créer des campagnes SEA. (Ad Words)
Comment utiliser le référencement payant ?
Pourquoi et comment s’aider du SEA ?
Il existe deux types d’approches : le SEO et le SEA. Le SEO est un référencement naturel (considéré comme gratuit), le SEA est une publicité payante, qui est, en contrepartie, mise en valeur sur Google. Mais, payer ne suffit plus. Il faut que la qualité soit au rendez-vous, sans quoi le retour sur investissement sera nul.
SEA : quels sont les avantages ?
Les résultats du SEA sont immédiats, lorsque ceux du SEO mettent des mois à venir. Grâce aux publicités, votre lien peut se retrouver en première page Google en quelques jours. Au contraire, une stratégie SEO est plus longue à se mettre en place.
De plus, le SEA permet un référencement local, très pertinent lorsqu’on sait que plus de 70% des personnes ayant fait une recherche locale se déplacent dans un point de vente dans les 48 heures qui suivent.
Donc si vous vous positionnez bien, vous pouvez rapidement étendre votre clientèle.
Comment le SEA fonctionne-t-il ?
En bref, le SEA répond aux mêmes règles que le SEO… à la différence qu’il faut payer. En d’autres termes, le contenu doit être qualitatif, sinon votre investissement dans une campagne SEA n’aura servi à rien.
5 astuces pour bien utiliser le SEA
Voici les cinq points que vous ne devez pas négliger si vous mettez en place une campagne SEA.
- Gérer son budget
Premièrement, définissez un budget. Vous aurez une meilleure maîtrise des dépenses et pourrez plus facilement définir quel est votre retour sur investissement. En outre, les dépenses peuvent vite filer si vous n’y prenez pas garde. Donc faites attention à la formule que vous choisirez.
- Bien connaître la cible
Pour créer du contenu de qualité, il est essentiel de bien connaître sa cible. Cette dernière peut être mieux appréhendée, nous l’avons vu, au travers des forums, des réseaux sociaux et des commentaires.
- Définir les objectifs
Quelle clientèle visez-vous ? À quel chiffre d’affaires vous attendez-vous ? À quoi cette campagne va-t-elle servir ? Répondez à toutes ces questions. Cela vous permettra d’être plus spécifique dans la réalisation de votre contenu. Vous ne rédigerez pas de la même manière si vous souhaitez atteindre tous les 14-25 ans que si vous entendez conquérir le marché des actifs français.
- Avoir une offre claire et précise
Promettez des offres claires et précises. Les consommateurs ont besoin de cela pour prendre une décision éclairée et vous considérer comme transparent. C’est la clé de la confiance. Si vous leur promettez un prix, et qu’au final, ils se retrouvent avec 15% de frais supplémentaires, il y a fort à parier qu’ils ne reviendront pas. Par conséquent, soyez parfaitement clairs dans vos promotions et offres commerciales.
- Varier les supports et faire des tests
Le traditionnel test A/B est incontournable. Vous verrez ainsi précisément quels supports sont adaptés aux attentes et aux goûts de votre audience. Par exemple, prenez un article contenant une vidéo et une infographie, et comparez le trafic avec un article simplement pourvu d’images et d’infographies. Ou optez pour deux accroches différentes, et regardez laquelle a le plus de succès. Pour aller plus loin, vous pouvez définir 5 piliers de contenu vidéo et identifier quelles sont les thématiques les plus appréciées.
C’est en faisant des tests, qu’à terme, vous vous améliorerez et produirez du meilleur contenu.
Face aux nouvelles tendances et aux habitudes de consommation, la production vidéo est incontournable si vous possédez un établissement culinaire. Ce type de contenu doit être la base de votre stratégie de contenu culinaire afin de susciter l’émotion chez celui que visionne le contenu. Préparez votre meilleure recette sous l’œil de la caméra, et postez la vidéo sur TikTok ou Instagram ! Preuve en est, cette vidéo YouTube sur la préparation du pain farci totalise à elle seule 4,4 millions de vues.
Sur Instagram, les restaurants de luxe concurrencent les foodtrucks. La Girafe, célèbre restaurant de produits de la mer par exemple, totalise plus de 100 000 abonnés. N’hésitez plus à poster des vidéos professionnelles, qui soulignent l’élégance de vos plats.
Pour vous aider dans votre marketing de contenu, n’hésitez pas à faire appel aux experts Divinemenciel. Notre équipe reste à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés et sur mesure en fonction de vos objectifs professionnels.