Site internet, plateformes influentes, médias sociaux ou encore marketing d’influence, tous les moyens sont bons pour faire connaître votre établissement. Divinemenciel vous livre tous les secrets d’une communication préparée aux petits oignons.
1 – Le site internet : un outil marketing indispensable
Même si les pages web sont devenues moins populaires parmi les outils marketing, plus de 80% des français recherchent un restaurant via le web. C’est pourquoi un site internet est indispensable et représente une véritable vitrine virtuelle pour votre établissement. Présentation de votre offre, contenus visuels, ou articles, tout contenu est utile au bon référencement de votre site sur internet.
2 – Des plateformes d’avis et de réservations à la carte
Auparavant le client d’un restaurant aurait essayé un restaurant avec une confiance aveugle grâce au simple avis d’un ami ou suite àla lecture de votre carte. Mais ce temps est désormais révolu… Les avis des autres comptent plus que tout !
- 97 % des internautes lisent les commentaires en ligne
- 85 % font plus confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles
Parmi les sites d’avis et de réservations les plus visités, TripAdvisor, LaFourchette, Zen Chef ou encore Google MyBusiness, votre restaurant doit être présent sur au moins deux de ces plateformes influentes.
N’oubliez pas de répondre aux avis (mêmes négatifs), ils vont véritablement jouer sur l’e-réputation de votre restaurant et impacter directement sa fréquentation.
3 – La food à l’honneur sur les réseaux sociaux
Un restaurant qui n’est pas présent sur les médias sociaux est un restaurant inexistant dans le carnet d’adresses de vos potentiels clients.
Facebook est idéal pour informer vos clients et promouvoir des publications ciblées. Malgré son taux d’engagement en baisse par rapport à celui des communautés ciblés d’Instagram, Facebook possède une audience totale bien supérieure.
Instagram est le réseau social phare pour partager les coulisses en cuisine ainsi que les plats du jour. Divinimenciel vous partage ses 10 conseils pour réussir votre insta story et gagner des abonnés. La cerise sur le gâteau ? Concocter des plats « instagramables ». Les clients prendront le relais lors du coup de chauffe avec le hashtag de votre restaurant !
Instagram ne sert pas seulement à poster du contenu gastronomique, il est devenu un réel outil pour choisir son restaurant et son menu.
4 – Le marketing d’influence, un nouveau moyen de promouvoir son restaurant
Les restaurants font appel, de plus en plus, à un réseau d’influence comme NewTable (guide des nouveaux restaurants) ou à des blogueurs pour promouvoir leur établissement d’une manière plus ciblée et donc plus efficace. On parle du marketing d’influence. Les publications des influenceurs par exemple vont donner une visibilité au restaurant et donc créer plus d’affluence.
Les relations presses doivent alors s’adapter à ce nouveau marketing d’influence et y trouver une complémentarité. En effet, les restaurants ne doivent pas sous-estimer l’audience des médias traditionnels qui reste importante au vu de leur crédibilité.
En résumé, les outils marketing sont nombreux pour créer la recette parfaite de la communication d’un établissement culinaire. Mais ne cherchez plus, c’est justement ce que propose l’agence Divinemenciel : une offre de communication 360°.